Le thème de la première édition de la Fabrique de l’Ergonomie qui se déroulera les 25 et 26 janvier 2017 au Cnam sera :

« Travail futur, travail du futur : accompagner les transitions »

index_clip_image002

On voit aujourd’hui s’amorcer des changements profonds dans la nature et les modes d’organisation du travail.

D’une part apparaissent de nouveaux modèles organisationnels et sociétaux (développement de l’économie des services, FabLab, entreprises libérées, effritement du salariat, économie collaborative, émergence d’une agriculture durable…) qui transforment les formes d’accomplissement du travail, les relations entre acteurs, le rapport entre le travail et ceux qui le réalisent… ou le consomment. Ces nouveaux modèles induisent, ou traduisent, des changements profonds des attentes quant au travail.

D’autre part, la généralisation du numérique dans tous les secteurs de l’emploi et le développement, annoncé comme massif, des technologies de la connaissance dans les activités productives -qu’il s’agisse de production matérielle ou intellectuelle- vont, simultanément, transformer le travail. En témoignent notamment les projets autour de « l’industrie du futur ».

L’enjeu pour l’ergonomie renvoie à l’analyse et à la compréhension de ces changements, des questions qu’ils posent et des défis qu’ils lancent. Il s’agit d’anticiper leurs conséquences, d’aider à l’émergence du travail futur probable et d’accompagner sa réalisation. Les systèmes productifs du futur ne peuvent être envisagés sous un angle uniquement technocentré, ou uniquement gestionnaire, mais doivent au contraire encourager les capacités d’innovation des salariés en les associant de manière active au renouvellement de leurs systèmes de travail.

Ces changements questionnent l’ergonomie, qu’il s’agisse de l’analyse de situations annonciatrices de formes nouvelles d’organisation ou qu’il s’agisse des méthodes permettant d’anticiper le travail futur, d’accompagner les transitions et d’outiller l’ensemble des acteurs : les travailleurs, les décideurs et les ergonomes eux-mêmes.

La Fabrique 2017 vise à rendre compte de ces évolutions, des questions posées à la discipline et des réponses possibles : quels enjeux pour la formation des futurs ergonomes, quelles thématiques de recherche, quels modèles et méthodes pour l’intervention ?

Vous pouvez consulter le pré-programme ici