Le cabinet ACTIVE ERGONOMIE vous propose de participer à la formation-action « Devenir personne ressource du projet de prévention des TMS de l’établissement »

 

Public :

Toute personne (RH, manager, fonctionnel sécurité…) appelée dans son établissement à exercer la fonction de Personne Ressource du projet de prévention des TMS

 

Effectif :

10 stagiaires maximum par session

 

Pré-requis :

L’inscription de la personne ressource est subordonnée à la réalisation d’une lettre d’engagement élaborée par le chef d’établissement, notamment à l’issue de sa participation à la journée de formation « initier, piloter et manager son projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) » organisée par les services prévention des caisses de sécurité sociale. Les participants doivent avoir l’assurance de pouvoir mettre en œuvre un projet de prévention des troubles musculosquelettiques dans leur établissement

Afin de pouvoir suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir des connaissances de bases de prévention des risques professionnels. Ainsi, la personne ressource devra :

  • Fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation @01001 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou de suivi de la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » faite par les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale

ou

  • Justifier d’une expérience professionnelle ou d’un niveau formation suffisants sur la prévention des risques professionnels

 

Objectifs :

  • Élaborer et animer un projet de prévention des TMS en concertation avec les acteurs concernés
  • Mettre en œuvre une démarche de repérage, d’analyse et d’évaluation de ces risques
  • Établir un diagnostic mettant en lien l’ensemble des facteurs de risque et leurs déterminants
  • Participer à la recherche d’axes de prévention visant à la transformation des situations de travail et à l’élaboration d’un plan d’action
  • Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des mesures de prévention
  • Assurer une veille dans le temps sur la maîtrise des risques de TMS

 

Contenu :

  • La méthodologie de projet
  • La démarche de prévention des TMS : atteintes de l’appareil locomoteur en lien avec l’activité professionnelle (AT/MP)
  • Les différents facteurs de risque (biomécaniques, psychosociaux, organisationnels et liés à l’environnement)
  • Les outils de repérage et d’analyse des situations de travail (démarche, outils)
  • L’élaboration de solutions et de pistes de transformation des situations de travail
  • La mise en place d’un suivi d’indicateurs de veille

 

Méthode pédagogique : 

  • Exposés didactiques
  • Études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants
  • Mises en situation
  • Accompagnement du formateur en entreprise
  • Échanges et retours d’expériences

 

Evaluation :

A l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis par la structure dispensatrice de la formation

 

Nombre de jours : 

6 jours (42heures) = 5 jours (2 jrs + 2 jrs + 1 jr) + 2 demi-journées d’accompagnement sur site
Travaux d’intersessions estimés à 7 jours

 

Dates : 

Module 1 : 21 et 22 septembre 2022
Intersession 1 : 0,5 jour sur site durant la semaine 46 (à définir avec le stagiaire durant le module 1)
Module 2 : 30 novembre et 1er décembre 2022
Intersession 2 : 0,5 jour sur site durant la semaine 4 (à définir avec le stagiaire durant le module 2)
Module 3 : 30 mars 2023

 

Lieu : 

Golf de l’Isle Adam – 1 chemin des vanneaux – 95290 L’ISLE ADAM.

 

Tarif :

3 066,00 euros HT par stagiaire, frais de restauration inclus pour les 5 journées de formation en salle

 

Situation de handicap  :

La formation peut être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre situation de handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur.

 

Demande d’informations : 

Demande d’informations ici